10 questions pour tout savoir sur l’ascension du Mont Ventoux à vélo
Véritable mythe dans le milieu du cyclisme, le Mont Ventoux est un sommet convoité dont l’ascension à vélo fait rêver. En témoigne le nombre important de cyclistes présents sur ses pentes durant les beaux jours, le Géant de Provence suscite un grand intérêt et beaucoup tente de le grimper à vélo à tout prix en négligeant bien souvent sa difficulté. Itinéraire à choisir, durée de l’ascension, conditions météo… nous répondons aux 10 questions les plus fréquemment posées au sujet de l’ascension du Ventoux à vélo.
Combien de route mènent au sommet du Mont Ventoux ?
Quel est le dénivelé positif de l’ascension du Ventoux ?
Quel côté choisir pour grimper le Mont Ventoux à vélo ?
Bédoin : 22,70 km (1622 D+)
Malaucène : 21,20 km (1535 D+)
Sault : 25,70 km (1152 D+)
Le sommet du Mont Ventoux est il accessible toute l’année ?
Enneigé durant l’hiver, le Géant de Provence est fermé à toute circulation jusqu’à un certain point. Depuis Bédoin, la route départementale 974 est donc fermée par une barrière au niveau de la « Grave » (juste au-dessus du chalet Reynard) à partir de début novembre. Depuis Malaucène, côté nord, la barrière est située au niveau du virage après le Mont-Serein. La réouverture de ces deux routes se fait mi-avril pour le versant sud et mi-mai pour le versant nord, plus longuement enneigé. Si vous envisagez de grimper le Ventoux à cette période, renseignez vous bien sur l’accessibilité du sommet… il se peut que les conditions météorologiques fassent varier la réouverture de ces routes.
Réouverture prévue en 2021 :
– 15 avril 2021 (côté Bédoin)
– 15 mai 2021 (côté Malaucène)
Où louer un vélo autour du Ventoux ?
Les villes et villages autour du Mont Ventoux vivent en grande partie de l’activité touristique liée au vélo. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver une boutique de location au pied du Géant de Provence du côté de Bédoin, Malaucène, Sault voire Vaison-la-Romaine ou encore Beaume-de-Venise. Voici quelques bonnes adresses où vous pourrez trouver votre bonheur :
– Camp de Base Ventoux (Bédoin)
– Albion Cycles (Sault)
– L’Etape du Ventoux (Beaume de Venise)
Grimper le Ventoux en vélo électrique est-il un bon compromis si l’on manque de condition physique ?
Le vélo électrique s’est largement démocratisé et permet à d’avantage de personnes de s’attaquer au Ventoux. Nous vous mettons tout de même en garde : renseignez-vous bien sur l’autonomie de la batterie avant de partir à l’aventure. En cas de décharge complète de la batterie, ce type de vélo étant plus lourd, il sera très compliqué de terminer l’ascension sans assistance électrique. Méfiance donc.
Comment m’informer des conditions météorologiques du sommet ?
Vous informer des conditions météorologiques au sommet est vivement conseillé avant de débuter l’ascension. La météo peut être extrêmement surprenante et incertaine sur le Mont Ventoux. En plus de l’important gradient thermique entre la plaine et le sommet, le mistral pourrait bien vous obliger à rebrousser chemin en cours de route. En vérifiant l’état du vent et des rafales en haut, vous diminuerez le risque de vous laisser surprendre. Regarder les prévisions météorologiques vous permettra également d’adapter votre équipement et, éventuellement, de reporter votre ascension.
Est-il raisonnable d’envisager une ascension du Ventoux à vélo si l’on est débutant ?
Il y a débutant et débutant… depuis quand faites-vous du vélo ? Avez-vous déjà un minimum d’expérience dans ce sport ? Si oui, cela pourrait-être un magnifique défi de tenter l’ascension du Ventoux ! Si vous débutez vraiment et que vous n’avez encore jamais grimpé de longs cols, alors soyez patient et prenez du temps pour bien vous préparer physiquement et mentalement. La difficulté de l’ascension (longueur et dénivelé), l’altitude et les conditions météorologiques sont autant d’éléments qui rendent l’ascension du Mont Ventoux particulière et exigeante. Il convient donc d’être suffisamment entrainé, de se connaître et de se ravitailler correctement pour partir à l’assaut du Géant de Provence dans de bonnes conditions. Ne sous-estimez pas le Ventoux et ne vous surestimez pas. Appréhendez cette montagne avec respect et humilité.
Quelle est la durée moyenne de l’ascension du Mont Ventoux à vélo ?
La durée de l’ascension dépendra de votre niveau, de l’itinéraire choisi mais aussi de paramètres extérieurs comme le vent. Pour vulgariser et donner un ordre d’idée (sans pour autant prendre ces chiffres au pied de la lettre), nous pourrions estimer que monter en 1 h 30 ou moins relève d’un très bon niveau, en 2 h d’un bon niveau, en 2 h 30 d’un niveau intermédiaire, etc… Mais au delà du chrono… l’important est de profiter et de vous faire plaisir, à votre niveau.
Est-il possible de faire le plein d’eau durant l’ascension ?
Ne faites pas partie des cyclistes qui mettent pied à terre dans le Ventoux : préparez votre ascension en téléchargeant nos roadbook !
Le guide de l’ascension du Ventoux à vélo pour les débutants
Découvrez nos conseils pour préparer votre ascension du Mont Ventoux à vélo. Mettez toutes les chances de votre côté pour vaincre…
Tout savoir sur l’ascension à vélo du col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne : infos, profil et photos
Découvrez le profil du col du Galibier depuis Saint-Michel-de-Maurienne ainsi que nos conseils, informations pour réussir votre ascension…
Coronavirus : Guide de survie du sportif en confinement
Comment rendre cette période de confinement positive ? Ce guide pour sportif a pour but de …
Merci pour toutes ces indications qui nous permettent de nous situer physiquement pour l’ascension. Montée exigeante qui nécessite un bon niveau pour tenir une allure moyenne ( 8 km/h).Bien se connaître sans Ego. Je suis surpris dans ma région- Est d’entendre des temps de montée de 1h 10 et des puissances en watts 400w.
J’espère si Dieu le veut faire l’ascension en mai -juin 2023 à petite vitesse.
Col terriblement dur ! Peut-être l’un des plus durs en France… mais la vue est sublime
Merci pour l’ensemble des informations. Objectif en septembre pour ma part ! Je vais me préparer tout l’été.
Chris