La naissance du projet Avintur.

9 juin 2018 : 4h30, Malaucène (Vaucluse).

Les chaussettes Avintur sont nées un matin de juin 2018 sur les pentes du Mont Ventoux au cours d’un défi nommé « Cinglés du Ventoux ». Cela faisait longtemps que je voulais vivre cette aventure : grimper à vélo le Géant de Provence trois fois de suite en empruntant les trois itinéraires menant à son sommet.

Avec pour seul guide le faisceau d’un phare transperçant la nuit noire, j’ai débuté la première ascension depuis la ville de Malaucène à 4h30 dans l’obscurité la plus totale.

Rouler de nuit bouscule nos repères, éveille nos sens et nous pousse à vivre l’instant présent. Concentré sur chaque coup de pédale et profitant du silence des forêts sauvages de la face nord du Mont Ventoux, le temps m’a paru suspendu durant cette première ascension. Admirant les premiers rayons du soleil se lever au dessus des abrupts pierriers, j’ai alors ressenti à cet instant un sentiment de liberté absolu, une sensation intense que seul l’effort mêlé à la beauté des paysages peut nous faire vivre.

Les deux autres ascensions, par Bédoin puis par Sault se dérouleront sans encombre, si ce n’est mes jambes qui se feront de plus en plus lourdes. Ces 7h40 d’effort et 4400 mètres de dénivelé grimpés auront fait germer en moi la volonté de créer une marque à l’image de cette aventure vécue. Les sorties entre amis, les participations aux cyclosportives et plus largement les moments passés avec eux sur le vélo ne feront que renforcer l’idée de traduire ce sentiment de liberté, d’aventure et de partage dans des produits dédiés aux cyclistes et plus particulièrement dans des chaussettes techniques, confortables et élégantes. La marque Avintur est alors née, ne reste plus qu’à la mettre sur papier.

Plus que des chaussettes de cyclisme, au-delà de l’aspect matériel et esthétique, Avintur représente l’état d’esprit avec lequel je, vous, nous abordons la pratique sportive : faire de chaque sortie sur le vélo une aventure nous permettant de nous sentir libre et de vivre intensément.

L’origine du mot Avintur.

Avintur fait évidemment écho à « Aventure » mais provient plus particulièrement de « Vintur », nom d’une divinité provençale des sommets qui aurait donné son nom à « Ventoux ». Ce mot s’est donc naturellement imposé et représente à la fois l’esprit avec lequel nous percevons la pratique sportive et le berceau géographique originel de la marque.

Benjamin, Fondateur Avintur

10 % de réduction lors de votre première commande avec le code "découverte"

Rejoignez l'aventure et recevez gratuitement notre newsletter :

Merci, à très vite !